Notre Avis sur la plateforme Etoro !

eToro est une plateforme de trading en ligne, connue pour sa fonction de trading social, fondée en 2007. Ce courtier est spécialisé dans l’offre de produits CFD, de cryptocurrences, d’actions et d’ETF pour une large clientèle de 11 millions d’investisseurs. eToro est présent partout dans le monde. Son siège social est en Israël, mais la société possède des entités juridiques enregistrées dans diverses juridictions financières de niveau 1. eToro est une société finlandaise connue et considérée comme un courtier sûr, réglementé par de nombreuses autorités de premier niveau.

L’un des principaux attraits d’eToro est une caractéristique connue sous le nom de “social trading”. Cette fonction permet aux utilisateurs d’interagir entre eux comme s’ils étaient dans un média social. La plateforme de trading permet ce type d’engagement entre pairs en fournissant une fonction de messagerie, un flux social et d’autres modules complémentaires similaires que nous expliquerons plus en détail.

Selon les propres statistiques de la société, eToro a facilité plus de 300 millions de transactions. La société étend ses activités, en se concentrant sur l’entrée sur les marchés asiatiques pour fournir des services de courtage à la Chine et à Hong Kong.

Pourquoi devriez-vous lire cette revue ?

Nous avons fait des recherches et rédigé cette revue exhaustive. Elle vous aidera à gagner du temps en examinant ce qu’eToro a à vous offrir avant de prendre une décision sur la société de courtage avec laquelle vous allez travailler. Vous pouvez utiliser cette revue, ainsi que d’autres revues similaires, pour comparer certaines caractéristiques clés des plateformes de trading. Vous pouvez les présélectionner et les essayer grâce à leurs comptes de démonstration – s’ils sont disponibles – pour choisir celle que vous utiliserez pour effectuer vos transactions.

Il y a de nombreux détails à parcourir. Cela peut sembler écrasant, car vous devez déterminer laquelle offre les frais les plus compétitifs, le meilleur service clientèle, la meilleure interface de Trading conviviale et, bien sûr, vous voulez vous assurer que votre argent est en sécurité.

Vue d’ensemble de la plate-forme de Trading

eToro est une plateforme de commerce social multi-actifs. Elle offre une grande variété de produits financiers, dont des actions, des paires de devises, des matières premières, des fonds négociés en bourse et des cryptocurrences, entre autres. Certains sont négociés via des CFD, tandis que d’autres sont négociés en tant qu’actifs.

eToro a été l’un des premiers courtiers à proposer une fonction de trading social. On peut dire qu’ils ont été les pionniers de toute cette tendance. De nos jours, de nombreux rivaux proposent des alternatives similaires. eToro continue à montrer la voie dans ce domaine particulier.

Le trading social est une combinaison d’un environnement de type média social au sein d’une plateforme. Les traders peuvent se connecter et chatter via eToro. Cela signifie que d’autres traders peuvent les suivre et vérifier leurs performances et les instruments qu’ils négocient.

Ils ont introduit deux produits innovants dans ce domaine : CopyTrader™ et CopyPortfolios™, que je vais vous expliquer plus en détail.

La plateforme eToro a acquis sa réputation de courtier en ligne sûr et attrayant pour les day traders expérimentés et amateurs. Cela est dû à ses frais de trading peu élevés et à sa plateforme conviviale.

Plate-forme en ligne

eToro propose une plateforme de trading propriétaire basée sur le web et sur le mobile, aucune plateforme de bureau n’est disponible.

L’interface de Trading de ce courtier est disponible en 26 langues différentes et a un aspect soigné et moderne, attirant un public jeune par opposition au trading classique proposé par d’autres courtiers.

L’un des inconvénients des plateformes d’eToro est que l’espace de travail n’est pas personnalisable. Les traders doivent se sentir à l’aise avec l’interface telle quelle.

Application mobile

Les deux plateformes – web et mobile – offrent une connexion en deux étapes, ce qui augmente leur niveau de sécurité pour les utilisateurs. Leurs fonctions de recherche sont prédictives et permettent au trader de naviguer parmi le grand nombre de titres disponibles chez eToro.

Les deux versions comprennent des alertes et des notifications de prix et peuvent être envoyées via des notifications “push”.

Les rapports sont disponibles sous l’option “Portefeuille”. Les traders peuvent y trouver un résumé de leurs transactions, leur valeur de marché et les frais payés. Un relevé de compte est disponible, résumant les opérations effectuées pendant une certaine période.

Frais de transaction

Les frais de trading facturés par eToro sont les plus bas du secteur. La plateforme ne facture aucun frais pour le trading des actions et des ETF cotés aux États-Unis.

Pour le trading de CFD, les frais d’eToro sont faibles et sont intégrés dans le spread.

Par exemple, pour les indices boursiers, les frais de trading du CFD S&P 500 sont de 0,75 alors que les frais de trading du CFD Europe 50 sont de 3.

Les paires de devises sont chères à trader en utilisant la plateforme eToro, car le coût du trading EURUSD est de 3 pips alors que de nombreuses autres plateformes facturent entre 0,6 et 1 pip par transaction.

Comme pour les autres types de frais, eToro facture des frais d’inactivité de 10 € par mois si l’utilisateur ne se connecte pas au compte pendant 12 mois. Pour les frais de refinancement de nuit, cela dépend des conditions actuelles du marché.

Types de commandes

Il existe quatre types de commandes qui peuvent être passées sur eToro :

  • Marché : un ordre de marché est exécuté au prix coté au moment où l’ordre est placé.
  • Limite : cet ordre fixe un prix maximum ou minimum auquel l’actif financier doit être acheté ou vendu.
  • Stop-loss : cet ordre est exécuté une fois que le prix de la valeur atteint un certain niveau.
  • Stop-loss de suivi : ordre qui permet au trader de bloquer les gains pendant qu’il exécute la vente de l’actif uniquement si le prix baisse (ou monte pour une position courte) jusqu’à un certain point, tout en restant inactif pendant que le prix continue à évoluer en faveur de la transaction.

trading test

Marchés et produits

eToro propose des centaines d’actifs financiers différents à trader. Ceux-ci comprennent : les devises, les indices, les ETF et le trading de devises cryptographiques. Chaque classe d’actifs peut être négociée avec une stratégie d’investissement différente. Le portefeuille de produits financiers disponibles chez eToro n’est pas le plus important mais il est suffisamment diversifié pour être considéré comme décent et satisfaisant pour la plupart des traders.

Un des avantages d’eToro par rapport aux courtiers en CFD uniquement est que vous pouvez également négocier des actions réelles, des ETF et des cryptos, ce qui signifie que vous pouvez réellement détenir ces actifs directement et non via des CFD.

D’autre part, eToro est l’un des meilleurs courtiers pour le trading de cryptocurrences, offrant un large portefeuille de cryptos disponibles pour les traders qui veulent se concentrer sur ce marché particulier.

Parallèlement, eToro propose également des CFD pour d’autres actifs financiers, notamment les matières premières et les indices boursiers, ainsi que certaines solutions de gestion d’actifs qui accompagnent son approche de trading social, comme la solution Copy Portfolios™ et Copy Traders™ d’eToro.

L’alternative Copy Portfolio™ permet aux traders de copier un portefeuille pré-conçu offert sur la plateforme, soit par l’équipe d’eToro soit par d’autres traders, pour imiter leur performance en prenant exactement les mêmes positions. La plateforme prend en charge le compte et modifie le portefeuille de l’utilisateur en fonction des changements que le portefeuille copié apporte au fil du temps.

Parallèlement, la solution Copy Trader™ permet aux traders de parcourir une liste de traders au sein de la plateforme afin de sélectionner les traders les plus performants pour copier leurs portefeuilles.

Ces deux fonctionnalités sont très intéressantes pour les traders passifs et pour les traders inexpérimentés qui débutent et qui pourraient bénéficier d’une meilleure compréhension de la façon dont les autres investissent leur argent avant de commencer à faire leurs propres transactions.

Outils de recherche

eToro propose des outils d’analyse technique ainsi que quelques recommandations d’analystes, mais manque un peu de données fondamentales.

Chaque actif financier possède son propre indicateur de sentiment du marché, qui indique le pourcentage de traders enclins à acheter ou à vendre le titre, ainsi que les commentaires des analystes pour certains actifs populaires.

Les outils graphiques ne posent pas de problème, car la plateforme comporte plus de 70 indicateurs techniques et les graphiques sont automatiquement sauvegardés. Cependant, l’horizon temporel le plus long autorisé par l’outil graphique est de 6 mois, ce qui est définitivement décevant.

D’autre part, le flux d’informations est limité aux tweets et aux commentaires des traders au sein de la plateforme, mais aucun grand média comme Reuters ou Bloomberg n’est inclus.

En outre, les données fondamentales fournies pour les actions individuelles consistent en des ratios financiers de base, mais aucun enregistrement historique des bilans, comptes de résultats, objectifs de prix ou estimations de bénéfices n’est inclus.

Dans une certaine mesure, on peut dire que la principale force d’eToro est sa fonction de trading social qui permet à la communauté eToro de partager des idées de trading entre eux alors qu’aucune analyse tierce partie pertinente n’est proposée dans l’interface de la plateforme.

Outils pédagogiques

L’éducation n’est certainement pas le point fort d’eToro car le matériel éducatif proposé par ce courtier se limite à des tutoriels de la plateforme et à des questions fréquemment posées qui visent à aborder certains sujets concernant les fonctionnalités de la plateforme, les actifs financiers disponibles, les frais de trading et autres sujets similaires.

Cependant, le compte de démonstration aide les débutants dans leur processus d’apprentissage sans avoir à engager de l’argent dans leurs opérations au début.

Service clientèle

Le service client fourni par eToro est décent, même s’il présente des lacunes dans certains domaines.

Il existe une fonction de chat en direct, mais elle est un peu cachée dans la section FAQ et les commerçants ont signalé que les représentants sont occupés et qu’aucune attention n’est disponible pendant le week-end.

En attendant, il n’y a pas d’assistance par e-mail ou par téléphone, car ce courtier dépend des tickets d’assistance envoyés via l’interface de trading. Les réponses à ces tickets sont envoyées dans la boîte aux lettres électronique de chaque utilisateur et le temps de réponse est généralement rapide – 24 heures ou moins.

Dans l’ensemble, le service client d’eToro n’est pas le meilleur qui soit, mais il devrait suffire à traiter les problèmes de base.

Retraits

Retirer de l’argent d’eToro est facile. Cela a un coût, car eToro fait payer des frais de retrait de 5 €. Il faut un montant minimum de 30 € par retrait.

L’argent peut être retiré sur une carte de débit ou de crédit, un portefeuille électronique ou un compte bancaire. L’utilisateur doit être conscient que le retrait d’argent vers une méthode dont la devise de base est différente du dollar américain entraînera des frais de conversion supplémentaires.

Pour les cyptocurrences, le portefeuille eToro est disponible (eToroX), qui est un portefeuille crypté multidevises.

Les retraits par carte de crédit, carte de débit et porte-monnaie électronique sont envoyés instantanément, tandis que les transferts bancaires prennent généralement deux jours ouvrables pour être reçus.

etoro

Comment ouvrir un compte chez eToro ?

La procédure d’ouverture d’un compte chez eToro est simple et rapide et peut être effectuée à 100% en ligne. L’inscription ne prendra que quelques minutes. Vous pouvez même jeter un coup d’œil à la plateforme web même si vous n’êtes pas encore inscrit.

Les services de trading d’eToro sont disponibles pour la plupart des pays. Il existe une liste assez importante de pays qui sont interdits d’ouverture de compte chez eToro, notamment l’Albanie, le Canada, Cuba, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, le Japon, le Nicaragua, le Pakistan, la Syrie et la Serbie. De plus, les citoyens américains hors du territoire américain ne peuvent pas non plus ouvrir de compte chez eToro.

De plus, il existe deux types de comptes disponibles pour les traders eToro, à savoir le compte de détail et le compte professionnel.

Compte démo

De plus, un compte de démonstration est disponible au cas où vous voudriez tester la plateforme eToro avant de déposer votre argent. Ce compte est doté d’un solde disponible de 100 000 €.

Processus de vérification

Avant de déposer de l’argent sur le compte, vous devrez passer par une procédure de vérification d’identité qui exigera une preuve d’identité et une preuve de résidence.

Cette procédure prend généralement moins d’une journée si tous les documents requis sont envoyés rapidement.

Vous devrez également répondre à une enquête rapide destinée à évaluer vos connaissances et votre expérience en matière de trading.

Approvisionnement de votre compte eToro

Il est très facile de déposer de l’argent sur un compte eToro et il n’y a pas de frais de dépôt.

Méthodes de dépôt

L’argent peut être déposé en utilisant une carte de crédit ou de débit ou un portefeuille électronique tel que PayPal ou Skrill et il sera crédité instantanément. Les virements bancaires sont également autorisés, mais il faut compter jusqu’à 7 jours pour qu’ils soient compensés.

Dépôt minimum

Le dépôt minimum pour ouvrir un compte de détail est de 200 € pour la plupart des pays. Sauf pour les pays suivants :

Le dépôt minimum pour les clients en Israël est de 10 000 €.
Le dépôt minimum pour les clients aux États-Unis et en Australie est de 50 €.
Le dépôt minimum pour les clients en Russie, en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et à Macao est de 500 €.
Pour les virements bancaires, le dépôt minimum est de 500 €.

Le compte professionnel exige le même dépôt minimum, mais permet à l’utilisateur d’exercer un effet de levier plus important pour les transactions, à condition que le commerçant réponde à certains critères qui le qualifient de client professionnel.

Dans certains cas, eToro peut exiger que le premier dépôt soit effectué via une carte de crédit ou de débit, mais les dépôts suivants peuvent toujours être effectués en utilisant l’une des autres méthodes acceptées par la plateforme.

L’inconvénient de ce courtier est qu’eToro propose une seule devise de base pour ses comptes, le dollar américain, contrairement à de nombreux autres courtiers en ligne qui proposent cinq devises différentes ou plus pour leurs comptes.

Par conséquent, les traders doivent payer des frais de conversion s’ils déposent des fonds sur leur compte eToro en utilisant une méthode de paiement qui comporte une devise différente du dollar américain.

Les coûts de conversion commencent à 50 pips, soit environ 0,46% du montant déposé sur le compte.

Enfin, vous ne pouvez déposer que de l’argent provenant de comptes à votre nom.

Est-ce qu’eToro est sûr ?

eToro est considéré comme sûr et réglementé par les plus hautes autorités financières. eToro et ses filiales sont surveillées par des régulateurs financiers de premier niveau. Il s’agit notamment de la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni, de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC), de l’US FinCEN et de l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC).

En outre, les investisseurs britanniques sont protégés par le Financial Services Compensation Scheme (FSCS), tandis que les investisseurs européens sont protégés par le Fonds d’indemnisation des investisseurs conçu pour les clients des sociétés d’investissement chypriotes. eToro n’est pas une société cotée en bourse.

Qu’est-ce qui est le mieux dans cette plateforme de trading ?

Il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur eToro et, à mon avis, ces éléments positifs placent ce courtier en tête de liste des meilleurs courtiers que vous pouvez envisager si vous débutez en tant que trader.

Tout d’abord, eToro propose un trading d’actions et d’ETF sans frais pour les titres cotés aux Etats-Unis. Ce seul fait constitue un grand avantage et place la plateforme en tête de liste de nombre de ses rivaux.

D’autre part, les frais d’eToro pour les CFD sont inférieurs à la moyenne du marché, même si ses frais de courtage de forex sont plus élevés que ceux des autres courtiers.

De plus, la plateforme sociale d’eToro a un design incroyable et c’est une alternative captivante pour ceux qui commencent leur parcours, car les traders peuvent se connecter avec des pairs plus expérimentés ou rechercher des idées de trading potentielles pour commencer en utilisant le flux social.

Cependant, vous devez être conscient que les CFD sont des instruments complexes et qu’ils comportent un risque élevé de perdre rapidement de l’argent en raison de l’effet de levier. 75% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Résumé et conclusion

Il y a environ 30 pays qui sont actuellement interdits d’ouvrir un compte. Le dépôt minimum pour ouvrir un compte chez eToro est de 200 €, même si le montant varie pour les résidents d’Israël, de Russie, de Chine, de Hong Kong, de Taiwan, de Macao, d’Australie et des Etats-Unis. Pour les virements bancaires, le dépôt minimum est de 500 €. Il n’y a pas de frais de dépôt.

Les utilisateurs peuvent ouvrir un compte de démonstration avant de déposer de l’argent chez eToro et ils ont droit à un solde de 100 000 €.

eToro est une plateforme multi-actifs qui offre une sélection décente d’actions cotées aux États-Unis, d’ETF, de paires de devises, de trading cryptocurrentiel ainsi que de CFD. La plateforme de trading est disponible en 26 langues différentes. Les outils graphiques comprennent plus de 70 indicateurs techniques.

Pour résumer, nous pouvons recommander eToro comme la meilleure plateforme de trading social et leur trading d’actions à commission zéro.